Lundi 13 Novembre 2017
Kowarib – Twyfelfontein
Nous prenons la route de bon matin pour environ 4h de trajet, traversant le Damaraland. Les paysages sont sublimes avec les montagnes rouges parsemées du vert des arbres, avec le ciel bleu sans nuages en toile de fond. Nous quittons le basalte pour retrouver le granit, le grès et le sable. Quelques girafes viennent agrémenter le long trajet sur la piste chaotique.
A midi, nous arrivons au camp, il fait 35°C et il n’y a pas de vent, on cuit ! Le camp est sommaire, pas d’électricité, les toilettes et douches n’ont pas vraiment de portes, pas de toit mais c’est propre et finalement très agréable de prendre sa douche en regardant les montagnes. Heureusement il y a des arbres sous lesquelles nous prenons notre repas suivi d’une sieste. Dans l’après midi, nous partons pour Twyfelfontein, un site archéologique où de nombreuses gravures rupestres, ou pétroglyphes, sont visibles. La visite, accompagnée d’un guide local, est très intéressante: nous avons des explications détaillées de la signification des gravures, de la vie des San qui occupaient ce site depuis près de 6000 ans. Les pétroglyphes ont été créés dans le cadre de rituels chamaniques, on en dénombre plus de 2500. Le site tire son nom d’une particularité pour cette région aride, une source intermittente est présente (Twyfelfontein : la fontaine hésitante), ce qui explique son peuplement.
La journée se termine par une balade autour du camp, où je tombe sur un squelette d’éléphant. La lumière orangée du soleil couchant colore les massifs de grès sculptés par l’érosion, c’est splendide !