Népal – Tour de l’Annapurna

Je vous présente le récit de mon voyage au Népal, où j’ai effectué le tour du massif de l’Annapurna avec deux amis, en avril 2016. Nous avons parcouru le trek (de Ngadi à Jomson) en 11 jours de marche, sans guide ni porteur.

Ce voyage est celui qui m’a le plus dépaysé, la culture népalaise est riche et tellement différente de notre culture occidentale, que les découvertes et les étonnements se succèdent. A Katmandou, c’est l’effervescence, la foule, le bruit, la pollution. Autour du massif de l’Annapurna, c’est le calme, la contemplation, la nature dans sa splendeur. Le trek est vraiment beau, les paysages changent au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude, et on a un peu l’impression de remonter dans le temps. On ne revient pas indemne d’un voyage au Népal, c’est bien là un retour vers l’essentiel.

Voici mon récit, jour après jour:

Informations pratiques
Carte du trek
Avec ou sans guide/porteur?
Le parcours est bien tracé et on ne peut pas se perdre, le recours à un guide n’a qu’un intérêt, la découverte de la culture népalaise et de son environnement. Mais il faut pour cela trouver un bon guide, cultivé et parlant bien anglais au minimum. Quant au porteur, à vous de voir, mais avec le confort des lodges, il vous suffit d’emporter vos habits et un duvet. Avec l’appareil photo et le restant des affaires personnelles, il est facile d’avoir un sac entre 10 et 14 kilos, en gardant le confort! On peut choisir de prendre un porteur par soucis de participer davantage à l’économie locale, dans ce cas, veillez à ce que le porteur soit bien équipé. Nous avons croisé de nombreux porteurs qui ne possédaient pas d’équipements de montagne, marchant en tongues ou en baskets contrefaites, en survêtement. Le problème est que si vous voulez l’équiper, vous ne trouverez que des contrefaçons à la qualité douteuse.
Le Lonely Planet du Népal, spécial trekking, est vraiment très détaillé, je vous le conseille. Par contre il est en anglais.
 
Logement
Les lodges sont nombreux tout au long du parcours, en avril, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous restaurer et vous reposer! Ils ont tous l’électricité, souvent le wifi, parfois l’eau chaude. Ne vous fiez pas aux pancartes, les services réels sont souvent différents de ceux affichés! Tout au long du parcours, nous n’avons pas payé la chambre, juste le repas du soir et le petit-déjeuner. Il faut dire aussi que nous prenions une bière à l’apéro, et le prix équivaut à un repas complet ou une nuit!
 
Période
Nous avons choisi de faire ce trek en Avril, avant la mousson et avant la haute période touristique d’après mousson, d’Octobre à Novembre. Cette période de l’année est la plus chaude, le temps est humide et orageux. En montagne, mieux vaut ne pas arriver trop tard au lodge, sous peine de se prendre une averse! A basse altitude, la visibilité est mauvaise à cause de la brume due à l’humidité, en montagne, la vue reste belle. Nous avons globalement eu une météo très correcte, quelques averses les premières après-midi du trek, puis du très beau temps.
 
Budget
Le Népal est une destination abordable. Pour les trois semaines, billet d’avions, hébergement, restauration et déplacements, nous avons dépensé moins de 850 euros chacun. Le taxi revient assez cher, le bus est vraiment abordable. Les repas, si on évite les restaurants à touristes, sont vraiment pas chers. Il y a des distributeurs un peu partout à Katmandou et Pokhara, ailleurs ce n’est pas gagné! Mais attention, les coupures d’électricité sont fréquentes, et n’oubliez pas de prévenir votre banque! Il est très facile et rentable de changer des euros en roupies à Katmandou. Je vous conseille de venir avec des liquidités, cela vous évitera les frais bancaires. A moins que vous ne rencontriez deux charmantes demoiselles qui puissent vous avancer de l’argent, prévoyez large et prenez pas mal de liquide avant de commencer le trek, ainsi vous éviterez notre déconvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *