Mercredi 15 Novembre 2017
Massif du Spitzkoppe
Nous profitons de la chaleur relative du matin pour faire une randonnée autour du massif du Spitzkoppe, avec une petite ascension pour se rendre au Bushman Paradise. Ce site, petit vallon perché sur les hauteurs, était occupé il y a plusieurs milliers d’années par des hommes qui ont laissé leurs traces sur le mur d’une falaise surplombante. Les peintures sont moins bien conservées qu’au massif du Brandberg mais on repère facilement plusieurs animaux tels le rhinocéros, la girafe et d’autres, avec également la présence de nombreuses représentations humaines. Le guide nous explique que ces peintures servaient à laisser des messages entre différents groupes de chasseurs ainsi qu’à des rituels chamaniques.
Nous continuons notre balade, au milieu des boules de granit qui semblent être en équilibre au bord de la pente lisse, un bowling des dieux ? Nous nous rendons au nord ouest du massif en passant devant un rocher en forme d’éléphant. Nous croisons en chemin quelques aigles, en chasse des nombreux damans et écureuils de terre que nous apercevons. Nous arrivons à un deuxième site présentant des peintures rupestres, en un meilleur état.
La randonnée se termine au camp, pour le repas de midi. Il fait très chaud et il n’y a pas d’ombre. Nous passons ainsi le début d’après midi sous la terrasse ombragée du bar du camping, confortablement installé dans des fauteuils. Vers 17h nous partons à nouveau à pied pour nous rendre à une arche naturelle, l’une des nombreuses curiosités géologiques du site. Malheureusement le temps se couvre, le vent venant de l’océan situé à 100km de là nous amène une brume se mélangeant au sable. Cela créé une ambiance étrange, les sommets deviennent voilés et la couleur orange devient dominante, du sol au ciel. Du coup, c’est raté pour le couché de soleil à travers l’arche, nous rentrons au camp. Avec le vent et la disparition du soleil, la température baisse fortement et pour la première fois, nous avons froid lors du repas. Celui-ci se déroulera plus rapidement que d’habitude, tout le monde souhaitant s’abriter du vent dans la tente.