Namibie – J10 – Swakopmund – Montagnes du Naukluft

Posted on

Vendredi 17 Novembre 2017

Swakopmund – Montagnes du Naukluft

Après un réveil un peu plus tardif que les autres jours et un petit déjeuner plus sophistiqué, je me promène une dernière fois dans les rues de Swakopmund avant que nous ne reprenions la route. Aujourd’hui nous partons pour les montagnes du Naukluft. Peu après le départ, nous faisons la pause pique nique au bord de l’océan, à Walvis Bay, avec les flamants roses. La route qui suit est totalement désertique, plate, droite et monotone. Au bout de nombreux kilomètres, le relief refait son apparition, nous traversons la vallée du Kuiseb dont le relief établit une séparation entre le désert à l’Ouest et au Sud, et la montagne à l’Est. Le paysage change alors et nous offre de magnifiques couleurs, du rouge et noir des montagnes au beige et ocre de la terre sèche en passant par le jaune des herbes, le vert des arbustes, tout cela sous un ciel bleu sans nuages. Nous croisons quelques zèbres du désert, des oryx et des springboks. L’après midi étant déjà bien avancée, la lumière devient moins dure et les couleurs sont éclatantes, c’est vraiment magnifique !

Alors que nous traversons des paysages inhospitaliers, tout le territoire est clôturé, la route est bordée d’immenses barrières de fil de fer et de barbelés : nous sommes au cœur d’une zone où l’élevage d’oryx et de springboks est très développé. Après avoir franchi le Tropique du Capricorne, nous finissons par arriver à Solitaire, surprenant hameau perdu dans cette zone désertique. Le lieu a des airs de Bagdad Café ! Outre sa station service (rare et incontournable dans le secteur), l’endroit est connu pour sa boulangerie et surtout pour son apple strudel, délicieuse tarte aux pommes que l’on déguste tiède.

Après ce goûter, il nous reste une heure de route à travers les montagnes pour arriver au camp du Naukluft. Le massif est aride, mais il y a tout de même un cours d’eau non asséché qui traverse le camp, situé dans le fond d’un vallon. Le site est bien aménagé, chaque emplacement dispose d’un point d’eau, d’un barbecue et d’une poubelle dans une cage verrouillée. Les sanitaires sont également équipés de portes grillagées et verrouillées. Nous comprendrons pourquoi quelques minutes après, en voyant un groupe de babouins traverser le camping ; ils viennent grappiller la nourriture qu’ils peuvent trouver. Il faut faire attention à ses affaires !