Lundi 20 Novembre 2017
Montagnes du Naukluft – Montagnes du Tiras
C’est une longue journée de route qui nous attend, près de 7h de trajet à travers des paysages sublimes, de plus en plus dominés par la couleur rouge. Nous partons en direction du Sud, vers les montagnes du Tiras, en bordure du désert du Namib. A nouveau nous traversons de nombreux élevages d’oryx et de springboks. Quelques animaux malchanceux sont morts coincés dans les fils des clôtures et servent de repas aux vautours. Nous croisons aussi des zèbres sauvages. On se demande ce que ces animaux peuvent bien manger dans ce désert et où est-ce qu’ils trouvent à boire. La piste, naviguant entre les montagnes et les dunes, nous mène au Namtib Lodge, dans le Tiras. Le camping se trouve dans une partie éloignée d’une ferme, au pied des montagnes de granit, avec les dunes à l’horizon. C’est très beau, le camping est vide, nous sommes seuls. Il n’y a qu’un bâtiment avec les sanitaires et quelques barbecues disséminés ici et là. Aucuns signes de vie humaine autour de nous, seuls quelques oryx sont visibles. On est bien ici, seuls avec la nature.
Les autres membres du groupe ne veulent pas bouger, alors je pars seul dans la montagne qui domine le camp. La vue est splendide, la balade vaut le coup. Le soleil décline à l’horizon, la lumière et les couleurs deviennent extraordinaires. Je profite de ce moment contemplatif et relaxant. Le couché de soleil est magnifique ce soir là.
Nous passons une bonne soirée malgré le vent qui nous refroidit. Nous discutons longuement en anglais avec notre chauffeur/cuisinier, il nous explique ses traditions et sa vie dans son village Herero lorsqu’il ne travaille pas pour les agences de voyage. En retour, il nous demande de raconter nos traditions et notre mode de vie en France. La discussion est très sympathique et enrichissante, un joli moment de partage. Plus tard dans la soirée, nous profitons des connaissances de notre guide pour observer les étoiles. Ici pas de pollution lumineuse par la présence de l’homme, le ciel étoilé est extraordinaire ! On reconnaît facilement les nuages de Magellan, les Pléiades, Orion, la constellation d’Aquila (l’Aigle, qui comporte l’étoile Altaïr) et la constellation du Bélier. De nombreuses étoiles filantes illuminent le ciel que je n’avais pas vu aussi étoilé depuis bien longtemps.Quel spectacle !