MAROC – J2 – AGOUTI – TAKERDIT

Posted on

Mardi 04 Septembre 2018

Agouti – Tizi N’Aghouri (3400m) – Takerdit (2900m) – 6h de marche, 1650m D+, 530m D-

Départ du gîte à 6h du matin, nous traversons la vallée heureuse à la lueur de nos lampes frontales. Alors que le ciel commence à s’éclaircir nous attaquons la longue ascension. Nous traversons quelques hameaux, passons devant d’anciennes habitations troglodytes avant de remonter une belle vallée où paissent quelques moutons. Il fait très beau, les paysages sont magnifiques avec de belles variations de couleur mises en valeur par la lumière du matin. Le chemin est bien tracé et balisé, pas de problèmes pour progresser vers le col. Nous croisons un autre groupe accompagné de leurs mules transportant tout le matériel. Le paysage devient plus aride et nous profitons de belles vues sur l’Atlas Central avant de déboucher au tizi n’Aghouri. Nous découvrons alors le massif du M’Goun légèrement saupoudré de neige et l’immense plateau de la Tarkedit.

Après une petite pause nous redescendons vers le plateau et le campement. Celui-ci est installé près du refuge où nous bénéficions des sanitaires. Après le premier montage de la tente sous un vent décoiffant, nous disposons de l’après-midi pour nous reposer et nous promener aux alentours. J’en profite pour faire un tour sur ce beau plateau où la rivière Tessaout prend sa source. D’autres randonneurs sont installés près du refuge, les mules des différents groupes broutent un peu plus loin et de grands troupeaux de moutons ponctuent le paysage de taches blanches. C’est très beau et paisible.

Après avoir préparé le sac pour le sommet du lendemain, nous dînons tôt d’une soupe de lentilles et de spaghetti à la sauce tomate. Le départ est prévu tôt pour éviter les orages, il faut aller se coucher avec le soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *