MAROC – J5 – AIT ALI N’TOU – AZIBS TAOUDJA

Posted on

Vendredi 07 Septembre 2018

Aït Ali N’Tou – Megdaz – Azibs Taoudja – 6h30 de marche, 1100m D+, 700m D-

Nous prenons notre petit-déjeuner à 7h30 et reprenons la marche à 9h. Nous remontons le long de la route vers le village de Megdaz, considéré comme l’un des plus beaux de l’Atlas. Et en effet, c’est magnifique. Les maisons en pierre rouge sont accrochées au flanc de la montagne, de chaque côté de l’oued et des ses cultures. Que de couleurs et de contraste !

Nous remontons ensuite vers le tizi Awrghiz (2450m) en traversant des paysages colorés, baignés par le soleil. C’est désertique, très minéral mais splendide !

Nous découvrons au loin le sommet de l’Anghomar, culminant à 3608m d’altitude. Passé le col nous redescendons vers les bergeries d’Adrazan, petites constructions en pierre perdues dans la montagne. Il y a quelques chèvres et quelques champs à proximité et plus nous descendons, plus nous retrouvons la verdure des plantations irriguées par d’ingénieux canaux. Il y a principalement des champs de maïs et de noyers dont nous profitons de l’ombre pour faire la pause repas. Du riz, des crudités, des sardines et du melon nous redonnent de l’énergie pour le restant de la marche.

Nous repartons pour le village de Tagourt (2000m), peu animé mais c’est l’heure la plus chaude, les habitants doivent être au frais dans leur maison. Notre chemin remonte ensuite une vallée et nous mène à un deuxième col situé à 2450m d’altitude. Le paysage est vraiment extraordinaire, très coloré. Nous traversons d’abord une forêt éparse de chênes vert, tordus et rabougris, sculptés par les éléments. Puis vient une successions de ravines de toutes les couleurs, décorées de blocs de granit polis par le temps. Le chemin est difficile pour les mules, certains passages sont acrobatiques. Après une légère descente nous remontons à nouveau pour atteindre le plateau de Taoudja où nous installons notre campement. L’isolement est total, pas le moindre village à proximité, nous n’allons pas être dérangé ! Un petit brin de toilette à la source en utilisant la gourde puis c’est l’heure du traditionnel thé accompagné de beignets. Le temps se couvre et quelques averses nous incitent à une petite sieste dans la tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *