MAROC – J7 – AMFERGAL – TELOUET

Posted on

Dimanche 09 Septembre 2018

Amfergal – Telouet – 6h30 de marche, 460m D+, 730m D-

Pour une fois il fait jour lorsque nous partons. Nous descendons les gorges de Tighza, belle vallée resserrée avec des rochers rouges, polis par les éléments. Le soleil sort et vient éclairer ce paysage façonné par la rivière, qui doit se montrer déchaînée de temps en temps car les laisses des crues précédentes sont impressionnantes. Le niveau d’eau peut monter très haut ! Au fur et à mesure que nous descendons le fond de vallée verdit, les champs de noyer, amandier et figuier prennent place, entourés de parcelles de maïs. Par endroit, des tas de figues sont érigés sur des rochers afin de les faire sécher. Encore un peu plus bas la vallée s’élargit et nous traversons quelques villages avec leurs maisons en pierre et en terre.

Nous rejoignons ensuite une piste qui traverse d’autres gorges, d’autres villages avant de reprendre un chemin ascendant qui nous mène à un plateau désertique. Nous y croisons des troupeaux de chèvres qui font la razzia sur le peu de végétation qui arrive à pousser dans ces cailloux. Nous traversons le plateau et passons un col nous menant dans la vallée redescendant vers Telouet, dont nous apercevons les habitations au loin. Le paysage est toujours extraordinaire, l’eau a creusé de multiples ravines et révélé les couleurs minérales du sous-sol, dominées par le rouge. Lorsque nous atteignons le fond de vallée, nous profitons de l’ombre des arbres espaçant les cultures pour faire la pause méridienne. Il fait très chaud, je regrette l’altitude et la fraîcheur des sommets.

Après cette pause, nous repartons sous la chaleur en direction de Telouet. Nous allons visiter la casbah du Glaoui, le pacha de cette région de l’Atlas jusqu’à l’indépendance du Maroc. La partie la plus ancienne est en ruine mais la partie plus récente se visite. L’intérieur est splendide, les pièces sont intégralement décorées et il y fait frais. Le sol est carrelé, les murs recouverts de mosaïque et de stuc finement ciselé, les plafonds sont en bois de cèdre, sculpté et peint. Les portes, volets et grilles sont également des œuvres d’art. Ce bâtiment est vraiment un bel étalage de l’art marocain et de la richesse de ses propriétaires.

Après cette visite intéressante, nous continuons vers Telouet où nous faisons une pause rafraîchissante sur la terrasse d’un bar. Assis sur des chaises confortables, nous profitons de l’ombre et d’une boisson fraîche, la version marocaine d’une célèbre boisson américaine.

Nous repartons ensuite pour une bonne heure de marche qui nous permet le rejoindre le camp, installé dans des pâtures dominant la vallée de Telouet. Une petite source nous permet de faire notre toilette et un peu de lessive, nous rendant ainsi un peu moins poussiéreux. Nous prenons ensuite l’habituel thé à la menthe, en admirant la vue et le soleil couchant. Le soir, une soupe et un excellent tajine de mouton nous sont servis ; les plats lyophilisés ne me manquent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *