Samedi 5 décembre 2015
Levé à 6h30 pour prendre le bus pour El Chaltén. Je n’ai pas très bien dormi, je suis un peu dans le coltard. Je traverse le centre de El Calafate pour rejoindre le terminal de bus, c’est mort! tout le monde dort encore. Arrivé au terminal, waouh! grand luxe le bus! deux étages, sièges confortables avec énormément de place, on peut presque s’allonger ^^
Le trajet est très beau même si ça se répète un peu (pampas à perte de vue avec un peu de relief) alors vu le confort, la fatigue et les 3 heures de route à faire, je dors par moment. Au fur et à mesure que l’on avance, on voit le massif du Fitz Roy et du Cerro Torre se rapprocher. Il fait grand beau les sommets sont dégagés, c’est magnifique! L’arrivée à El Chaltén est grandiose! Du village on aperçoit les sommets, ça donne envie de partir en trek immédiatement! Mais avant, passage obligé à l’entrée du parc national de Los Glaciares pour un passage chez les gardes qui nous donnent les consignes: en gros rester sur les chemins balisés (problème d’érosion rapide), ne pas polluer l’eau (ne pas se laver ni faire la vaisselle dans les ruisseaux, même avec des produits biodégradables) celle-ci étant potable directement dans les cours d’eau qui alimentent d’ailleurs El Chaltén en contrebas, ne pas fumer ni faire de feux, camper uniquement dans les lieux autorisés (3 camps gratuits, avec toilettes). Le discours est clair et intelligent, prononcé en espagnol et en anglais.
Ensuite je pars directement en trek vu qu’il est déjà midi. Je pique nique à la sortie d’El Chaltén, avec une belle vue sur la vallée du Río de las Vueltas.
Puis direction le camp Poincenot et Laguna de Los Tres vu qu’il fait beau et que les sommets sont dégagés. Je passe par le Mirrador del Fitz Roy, magnifique vue sur les sommets!
Après 3h30 de marche entrecoupée de pauses photos j’arrive au camp Poincenot. Je monte la tente et décharge mes affaires afin d’avoir un sac léger pour faire l’ascension finale (45min). Au camp je croise les deux français que j’ai rencontré dans le bus, on monte ensemble au sommet. Arrivé en haut, ça décoiffe! Le vent est froid et souffle fort mais la vue est magnifique! Le Fitz Roy et les autres pics dominent un glacier qui se termine dans un petit lac. Ce premier contact avec la montagne patagonne est splendide. Nous nous mettons à l’abri du vent derrière des rochers pour admirer la vue ; les deux français tapent le casse-croûte, coppa et fromage, ne manque que le vin! Ils habitent tous les deux à Buenos Aires (ils font un VIE) mais c’est aussi leur première en Patagonie. Nous restons un moment à contempler le paysage puis ils redescendent motivés pour aller au glacier Piedras Blancas ; moi je reste faire des photos et je fais quelques dizaines de mètres en plus pour voir el lago Sucia. Après m’en être mis plein les yeux je redescend tranquillement au camp. Je me pose au soleil pour écrire ces mots, sans vent et avec vue sur le Fitz Roy. Chouette la Patagonie!