J4 – Ngadi – Chamje

Posted on

Lundi 4 avril

Ngadi (900m) – Chamje (1410m) – 7h de marche

Levé à 6h, petit-déj à 6h30 avec thé, omelette, des légumes et du pain tibétain (sorte de pain frit). Nous attaquons à marcher à 7h30 par une petite montée qui mène au village de Ngadi, très beau village typique, maison en bois et pierre, avec leur cabanon qui sert d’étable aux yaks ou aux chèvres. Il y aussi des poulaillers. Le village est entouré de cultures en terrasses, très esthétiques. Ensuite le chemin redescend, traverse la partie moderne du village avec ses lodges et épiceries, beaucoup moins joli, en particulier à cause du chantier de construction d’un barrage hydroélectrique. D’ailleurs entre Bulbule et Ngadi, il y a une grosse circulation de camions, c’est assez pénible de marcher au milieu de ce trafic poussiéreux! De plus ils roulent 24h/24, ils nous ont dérangé la nuit dernière.

Après avoir traversé le chantier, le trajet continue sur la piste menant à Lampata. De là nous retrouvons le chemin qui grimpe jusqu’à Bahundanda, joli village perché au sommet d’une colline et où se trouve un contrôle de police pour vérifier les TIMS. Le village est entouré de terrasses où poussent du maïs, de l’orge (ou des céréales similaires), du riz et des pommes de terre…

De là nous descendons vers Lili Bhir, à flanc de montagne. Un chemin escarpé mène ensuite à Ghermu où nous faisons une pause d’une heure en buvant du thé. Il fait très chaud et humide, la marche nous fait beaucoup transpirer. Le village est très beau, sur les hauteurs avec une belle vue sur la rivière et une magnifique cascade sur le versant opposé.

Après avoir traversé la rivière sur une passerelle himalayenne bien rouillée, nous continuons sur la piste en rive droite jusqu’à Jagat, beau village mais avec énormément de lodges. Nous descendons ensuite vers Ghatta Khola où nous retrouvons l’ancien chemin qui mène à Chamje. Là une petite montée raide nous permet d’arriver au premier lodge, le Super Rainbow View Guest House, qui offre une vue imprenable sur la cascade qui s’écoule en plusieurs étages le long du versant très abrupte de la rive gauche.

Après 7h de marche et sans s’être arrêté pour manger à midi, nous décidons de nous arrêter là, non sans avoir visité le lodge et négocié la nuit. Petite douche froide et nous voilà à siroter une bière, installé à une petite terrasse avec vue directe sur la cascade. Nous commandons notre premier dal bhat que nous attendons près d’une heure et demi car les cuisiniers sont partis chercher des ingrédients au village. Heureusement il était très bon!

A ce lodge nous retrouvons les deux autres touristes qui étaient au même lodge que nous la nuit dernière. Il y a un Américain, Ben, qui fait un séjour de quatre mois à Katmandou pour ses études ; pas très bavard mais sympa. Le deuxième est Chinois, Yong Jun, et nous a accompagné toute la journée. Le problème est qu’il ne parle pas un mot d’anglais, dur de communiquer! Nous faisons des signes, des expressions, pas facile mais il est gentil et toujours souriant! On s’échange les prises de photo, il en fait pour nous, on en fait pour lui. Il doit sacrément galérer pour son voyage, ne parlant que chinois. J’ai bien l’impression qu’il va nous suivre tout le reste du trek, ce n’est pas gênant mais c’est frustrant de ne pas pouvoir communiquer, d’autant qu’il est sympa. Par contre il n’est pas très équipé, petites baskets New Balance, pas de duvet – son sac est tout petit on se demande bien ce qu’il a comme vêtements chauds. L’idée de passer au dessus de 4000m avec lui nous tracasse car nous allons nous sentir responsable de sa sécurité – l’idée de le voir continuer seul n’est pas plus rassurante. Est il conscient de ce qui l’attend? Nous verrons plus tard.

L’orage éclate et une bonne pluie s’abat sur le toit de notre lodge. Mieux vaut ne pas terminer sa journée de randonnée trop tard par ici.