J5 – Chamje – Danaque

Posted on

Mardi 5 avril

Chamje (1410m) – Danaque (2210m) – 7h de marche

Levé à 6h, petit-déjeuner à 6h30. Au menu, poêlée de pommes de terre aux légumes, ça cale! Départ à 7h30, il fait très beau avec un superbe ciel sans nuages.

Cinq minutes après être parti du lodge, nous voilà au centre de Chamje, joli petit village. Après avoir traversé une passerelle nous repassons en rive gauche où des singes nous accueillent. Ils sont perchés dans la falaise où leur pelage leur offre un parfait camouflage. Le chemin monte ensuite à travers des champs de cannabis (indiqués sur la carte!), il y en a de partout, on marche dessus! Petit à petit nous remontons la vallée du Marsyangdi Khola, le paysage commence à changer et devient plus montagnard. Nous arrivons à Tal où nous faisons une pause pour un Coca ; j’ai mal au ventre à cause de l’eau traitée par les Micropurs, je n’ai pas du laisser dégazer assez longtemps. A chaque gorgée j’ai des petits hauts le coeur et l’impression de roter du chlore… Sur le toit terrasse du lodge, nous profitons du wifi offert pour donner des nouvelles ; je laisse également un message à ma banque pour mon problème de CB. Le Chinois est toujours avec nous, il est comme un fou en voyant qu’il peut se connecter à internet!

Nous repartons ensuite sur le chemin, accroché à la falaise et surplombant la rivière. Après un nouveau changement de rive, nous arrivons à Dharapani où nous décidons de faire une pause pour nous restaurer. Le Chinois veut continuer à marcher, voilà l’occasion attendue et inavouée de se séparer et de ne plus se sentir responsable de lui. Il nous salue et continue son chemin pendant que nous entrons dans le lodge. Après avoir mangé, le serveur nous étale des bijoux qu’il vend. En fait il est Tibétain, il ne travaille pas là en permanence mais parcours la vallée de lodge en lodge pour travailler et vendre son artisanat tibétain. Nous lui achetons un collier et un bracelet, cela fera de beaux cadeaux!

Nous reprenons le chemin pour Danaque: 1h30 de marche sur la piste avec un petit détour par un chemin qui traverse un hameau fantôme. Le temps se couvre et devient orageux, comme la veille. A 15h30 nous voilà arrivés, nous choisissons le dernier lodge, le Potala Guest House. Pour la première fois nous nous douchons avec de l’eau chaude, quel plaisir! Après s’être reposé nous allons dans la salle commune du lodge pour boire un coup et commander le repas (curry de pommes de terre et courge). Pendant ce temps, la nuit arrive accompagnée de pluies et de coupures d’électricité. Il y a sûrement trop de consommation à l’heure du repas avec tous ces lodges. Du coup nous mangeons à la lueur de nos frontales!

Il est 20h15, je vais lire un peu puis au lit! Nous sommes bien sages!