J6 – Danaque – Chame

Posted on

Mercredi 6 Avril

Danaque (2210m) – Chame (2710m) – 4h de marche

Il fait encore très beau même si quelques cirrus traînent leurs voiles dans le ciel. Nous quittons Danaque par la piste avant de rejoindre un chemin raide avec des passages en escalier. En moins d’une demi heure et sans se presser, nous faisons 200m de dénivelée! Après cette montée rapide le chemin serpente à travers la forêt où nous apercevons nos premiers rhododendrons en fleurs. En sortant de la forêt, la vue se dégage et nous révèle les hauts sommets environnants. Un peu avant d’arriver à Timang, nous apercevons le Manaslu, notre premier 8000m vu de près! Bien que le soleil ne nous soit pas favorable, c’est magnifique! Le massif est impressionnant avec ses falaises et ses glaciers. Les lodges de Timang sont très bien placés et offre une vue imprenable!

Nous continuons ensuite à travers des forêts de pins, marchant sur un tapis d’aiguilles confortable. L’odeur de résine se répand dans l’air chaud de cette fin de matinée, j’ai l’impression d’être dans les Pyrénées! Mais la traversée de Thanchowk et ses belles maisons traditionnelles tibétaines faites de pierres et de bois nous rappelle que nous sommes biens au Népal. La piste que nous empruntons ensuite remonte la vallée et traverse de nombreux champs, rizières et vergers cultivés par les habitants de Chhetipu, petit village un peu à l’écart de l’axe principal. Une légère descente nous mène ensuite à Koto. Il est un peu plus de 11h, nous nous arrêtons boire un coup et profiter du wifi, à 2600m!

En repartant, nous passons par le poste de police afin de se faire enregistrer. Après une demi heure de marche nous arrivons à Chame. C’est un gros village, avec plusieurs commerces, des services gouvernementaux et même une banque. Le temps s’est couvert, l’orage arrive tôt aujourd’hui, heureusement l’étape était courte car à 12h30 il se met à pleuvoir. Nous nous installons au Marsyangdi Mandala Hotel où nous prenons également un repas. Il pleut, alors sans scrupules nous faisons une sieste réparatrice. Après une rapide visite du village entre les gouttes de pluie, je file prendre une douche tout juste tiède. La nuit tombe et il commence à faire froid. Dans la salle commune du lodge le poêle est allumé et nous offre une chaleur réconfortante. Il y a du monde ce soir dans ce lodge: un groupe de Japonais, des Danois, des Américains et deux Françaises. Comme partout où nous sommes allés jusqu’à maintenant, le repas est excellent et servi en grosse quantité, parfait pour des trekkeurs. Mes amis boivent la bière locale, à base de riz. C’est particulier, amer et avec un goût fermenté assez prononcé ; je ne suis pas particulièrement attiré par cette boisson aussi je bois une bière népalaise classique. Après avoir discuté un peu avec les autres trekkeurs, nous rejoignons les chambres vers 21h. Il fait froid dans cette construction en planches non jointées et aux fenêtres en simple vitrage. Cette nuit sera la première où je n’aurai pas trop chaud dans mon duvet!