J8- El Calafate – Perito Moreno

Posted on

Jeudi 10 décembre 2015

Le restaurant d’hier était une très bonne adresse! En entrée une empanada au jambon-fromage-piment, en plat un bife de chorizo al malbec (énorme pièce de boeuf avec une réduction de vin rouge malbec) accompagné d’un gratin de pommes de terre/tomates/épinards, en dessert un truc bien riche: dulce de leche con frutas rojas y chocolate. Le tout accompagné de una copa de vino tinto évidemment! Vraiment une bonne adresse, service impeccable, rapide et agréable et plats délicieux, je recommande! Je m’en suis sorti pour 400 pesos, correct. Le restaurant s’appelle La Lechuza.

DSC_2244_DxOSinon aujourd’hui j’étais donc au glacier Perito Moreno. Precioso! C’est vrai que c’est très beau! Bon c’est cher, entre le bus et l’entrée du parc (respectivement 450 et 260 pesos) mais ça vaut le coup. La route entre El Calafate et le glacier est sympa, elle longe le Lago Argentino sur différentes parties (le lac principal et la partie sud) et traverse de grandes zones de pampas où plusieurs estancias (fermes) sont installées. Le site du Perito Moreno est aménagé d’une façon hallucinante! Il y a des passerelles métalliques de partout, on ne touche pas le sol une seule fois! Mais vu la fréquentation du site, ça permet de le préserver de l’érosion due aux passages des visiteurs. Il y a plusieurs parcours sur les passerelles, ce qui permet de voir le glacier à différentes hauteurs et sous différents angles ; c’est bien fait. J’ai eu la chance de voir plusieurs chutes de blocs de glace dans le lac, impressionnant! On entend aussi de temps en temps d’énormes détonations qui sont en fait les bruits produits par la libération de contraintes dans le glacier. Les effondrements réguliers ont pour origine l’avancée du glacier mais aussi le fait qu’il vient en butée sur la rive opposée du lac, coupant celui-ci en deux bras. La partie sud du lac se retrouve alors séparée du reste du Lago Argentino ; la fonte des glaces fait augmenter le volume de cette partie du lac et les niveaux des lacs peuvent alors se retrouver à des hauteurs différant de près de trente mètres. La pression ainsi créée finit par produire d’énormes ruptures dans le front du glacier, le barrage naturel se rompt et les deux bras du lac finissent par retrouver un niveau équivalent. Ce phénomène est cyclique (2 à 4 ans) ; le dernier écroulement date de mars 2012 – à mon passage, le barrage naturel est en place.

Un peu plus loin on retrouve des morceaux du glacier, petits icebergs qui dérivent sur le lac.

A l’entrée du parcours en passerelles se trouve une cafétéria où j’ai pu aller boire un café entre deux visites. Car avec Cal Tur on a le temps d’apprécier le paysage! Avec une présence sur place de 10h à 16h, ça laisse le temps de regarder le glacier!

Le retour sera calme, entrecoupé de sieste dans le bus. Arrivé à El Calafate, c’est douche puis par un phénomène étrange je me retrouve à nouveau à boire une bière avec du pop-corn en terrasse. C’est là que je me retrouve à nouveau pour poser ces mots sur mon petit carnet.

Tiens aujourd’hui j’ai percuté que je pouvais enchaîner le retour Puerto Natales-El Calafate et trajet vers l’aéroport dans la même journée. Ce qui m’évite de repasser une nuit à El Calafate et me permet de passer une journée de plus au Chili ; au passage je réalise une petite économie, le Chili étant un peu moins cher que l’Argentine à priori.

Du coup, ce soir c’est à nouveau du boeuf argentin, histoire d’en profiter avant de filer au Chili demain matin.