Vendredi 8 Avril
Upper Pisang (3310m) – Manang (3540m) – 7 à 8h de marche
Ce matin il fait beau, ouf! C’est magnifique, tout est blanc, il a neigé environ 5cm. Le petit-déjeuner avec vue sur les Annapurna est grandiose! Comme d’habitude nous partons à 7h30. Nous traversons Upper Pisang et ses ruelles enneigées, passons sous le kani (porche qui empêche les mauvais esprits de rentrer) et entamons un sentier en balcon. La vue sur les Annapurna II et IV est splendide, d’énormes glaciers s’accrochent à leurs flancs tandis que les sommets sont parés d’une écharpe de neige emportée par le vent. Avec le soleil qui se lève, c’est parfait!
Après s’en être mis plein les yeux avec ce paysage fabuleux, nous quittons cette partie de la vallée pour rejoindre Ghyaru. Nous passons devant des litho-mani (pierres gravées avec des mani ou mantra) ainsi qu’un autel avec une peinture de Bouddha. C’est là que commence la première difficulté, de 3200m d’altitude nous grimpons à 3700m sur un sentier en épingles. Premier test pour vérifier notre aptitude à marcher en altitude, nous franchissons sans problème cette étape en avançant doucement et régulièrement. Arrivé au village, la vue est magnifique! On voit tout le massif et nous découvrons l’Annapurna III (7555m). Nous nous arrêtons un moment au chorten immaculé qui se trouve à l’entrée du village de Ghyaru, pour prendre des photos et récupérer de la montée. Nous repartons à travers les ruelles enneigées et continuons sur un chemin en balcon qui monte légèrement. En plus de la vue incroyable sur les Annapurna, nous apercevons le Pisang Peak (6091m) ainsi que les sommets du Chulu (entre 6059m et 6584m).
Après une dernière ascension, le chemin redescend vers Ngawal (3660m), village installé sur un plateau. Nous passons devant une rangée impressionnante de mani-korlo (moulins à prières) et entrons dans le village. Nous nous arrêtons manger dans un petit lodge, situé en face d’un imposant chorten. Les plats sont très copieux, nous avons du mal à reprendre le chemin. A Ngawal deux options se présentent, prendre directement vers la vallée ou passer plus haut par Julu. Nous décidons de faire le détour. Après une petite montée vient la descente vers la vallée. Nous passons à côté d’un immense bâtiment (monastère ou école?). La descente devient acrobatique car le chemin est boueux, à cause de nombreux petits ruisseaux. Nous finissons par rejoindre la piste et un poste de contrôle du TIMS. Le temps se couvre, la pluie menace. Nous continuons sur la piste, un peu en mode automatique car la journée commence à être longue. Après avoir traversé Bragha, nous arrivons enfin à Manang. Cette fin de marche en fond de vallée m’a paru interminable. Nous nous installons au Himalayan Singi, c’est calme il y a peu de monde pour le moment.
Ici tous les restaurants proposent du yak, très cher par rapport aux autres plats. Ce soir c’est dhal bhat pour moi et veggie burger pour les autres.