Mercredi 13 Avril
Thorung Phedi (4540m) – Thorung La (5416m) – Ranipauwa (3710m) – 7 à 8h de marche
C’est le nouvel an népalais, nous sommes en 2073! Aujourd’hui c’était le gros morceau! Levé à 4h du matin, départ à 5h à la frontale. Nous attaquons directement la montée raide, pas facile au réveil. Il y a déjà du monde sur le chemin. Au bout d’un quart d’heure à peine, le propriétaire du lodge où nous étions nous dépasse tranquillement avec son cheval en longe, pas même essoufflé et avançant d’un bon pas. Moi j’essaie de garder un rythme et une respiration régulière. Le jour se lève et le massif des Annapurna passe au soleil. Nous dépassons le high camp où quelques personnes ont dormi. Il fait très froid, le sol est gelé et il y a un peu de vent ; la température ressentie doit être proche de -10°C, voire moins. C’est là que j’apprécie le collant, le bonnet et les gants que j’ai trimballés depuis le début. Le sentier monte régulièrement mais tout le monde a un peu de difficultés à marcher ; les porteurs peinent sous leur charge. Seuls les guides népalais semblent à l’aise – au col ils fument leur cigarette en attendant que leurs clients se remettent. Au dessus de 5000m d’altitude, chaque pas demande un effort après ces 10 jours de marche, le moindre changement de rythme m’essouffle. Le sentier grimpe à travers une immense moraine, sur la gauche le Khatung Kang (6484m) nous domine alors qu’à notre droite se dressent les impressionnants glaciers accrochés aux pentes du Yakawakang (6482m).
Au bout d’environ 3h me voilà arrivé au col reliant les deux sommets, le Thorung La (5416m). Nouveau record personnel! Je n’était jamais monté aussi haut à pied. La vue est belle depuis le col ; derrière nous les Annapurna, devant nous le Mustang. Nous faisons la photo classique devant les drapeaux accrochés autour du panneau affichant l’altitude et un message de félicitations. Sur les visages autour de nous, on peut voir la joie et la satisfaction d’avoir atteint le col. Cette journée marque l’apothéose de ce trek ainsi que la fin de l’ascension, il reste à présent la longue descente jusqu’à Jomson.
Ainsi après les 900m d’ascension du matin, ce sont maintenant 1800m de descente qui nous attendent avant d’arriver à Muktinath. Nous sommes à présent dans le Mustang, le paysage est très différent ; ici tout est sec et minéral. Le sentier descend à travers un énorme pierrier qui n’en finit pas de s’étendre dans le fond de cette vallée. Cette longue descente met à mal mes genoux, heureusement les bâtons de marche apportent un soutien appréciable. Vers 11h nous arrivons à Chabarbu (4190m) où nous nous arrêtons pour boire et manger. La fatigue nous gagne alors que nous profitons du soleil, installé à la terrasse du lodge. Après ce repos restaurateur, nous achevons les 400m de descente restant et arrivons à Muktinath (3800m). Cette gigantesque enceinte protégée par un mur abrite de nombreux temples bouddhiste et hindouiste. C’est un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment par les Indiens. Et à l’occasion du nouvel an, de nombreuses célébrations ont lieu ; le lieu est très animé, certains temples sont bondés de monde. On voit des gens se laver, jeter des offrandes dans un feu, il y a de l’encens de partout, certains sont habillés de magnifiques vêtements. Nous ne comprenons pas grand chose à cette apparente pagaille, dommage que nous n’ayons pas de guide pour nous expliquer.
Nous poursuivons jusqu’à Ranipauwa où nous nous installons dans un lodge. Après une bonne douche chaude et un bière bien méritée, nous faisons la sieste, la journée a été fatigante! La fin d’après midi se passe au Bob Marley Hotel, où nous sirotons un cocktail en écoutant le maître du reggae. Nous profitons du wifi pour donner des nouvelles et montrer la photo de nous au col.
Au lodge nous recroisons les deux françaises rencontrées plus tôt dans le trek.