J16- Puerto Natales – Las Cuevas del Milodon

Posted on

Vendredi 18 décembre 2015

Au final, je me suis couché à minuit, je me suis endormi en deux secondes! En fait la fille est australienne, mais carrément pas bavarde! Je ne sais pas à quelle heure est rentrée l’autrichienne, je dormais! Je ne sais pas non plus quand elle est partie, à mon réveil à 7h elle n’était déjà plus là. Petit-déj tout seul ou presque, je suis juste après le créneau de ceux qui partent pour le parc et avant celui de ceux qui rentrent et font la grasse matinée. Je voulais acheter un sandwich avant de partir mais le gars à l’accueil me dit que tout est fermé ; bon on verra sur place.

8h30 le taxi est là, c’est parti pour les grottes!

DSC_3372_DxOBon c’est pas mal mais ça ne casse pas des briques. La grande grotte est impressionnante par la taille mais il n’y a pas de stalactites ou autres curiosités. Normal, pas de calcaire ici, en fait ce sont des marnes creusées par l’érosion. Ce qui est intéressant c’est le côté historique et archéologique ; heureusement j’avais téléchargé l’audio guide (en français en plus!) sur mon téléphone, j’ai donc pu avoir toutes les explications. J’ai appris pas mal de choses sur les premiers habitants de la Patagonie et la faune disparue ; la particularité de cette grotte est qu’on y a découvert les restes exceptionnellement bien conservés d’un Mylodon, un paresseux géant qui vivait là il y a plus de 10,000 ans.

DSC_3374_DxOJe suis ensuite monté à un mirrador situé sur la colline au dessus de la grotte, vue sympa sur le fjord Ultima Esperanza avec Puerto Natales au loin. Dommage que le temps soit couvert. Il y a ensuite un sentier qui mène à deux autres grottes et à une formation géologique particulière nommée La Silla del Diablo (bloc rocheux qui a résisté à l’érosion).

DSC_3379_DxO_stitchChemin sympa où je ne croise personne et où on retrouve toute la flore du coin. La zone est bien préservée et riche. J’apprends qu’avant l’arrivé de l’Homme moderne, la forêt recouvrait quasiment tout le paysage ; l’Homme a déboisé pour exploiter le bois et surtout pour implanter des élevages importants. Les beaux paysages de la Patagonie ne sont pas si naturel que cela!

Je retourne à l’entrée, il est 13h, encore une heure à attendre le taxi. Comme je n’ai pas mangé je vais à la boutique souvenirs/snack ; en fait il n’y a pas de sandwich, ce midi ce sera chips et biscuits! Je me rattraperai ce soir pour mon dernier repas! Un deuxième tour à la grotte, quelques minutes d’attente et voilà le taxi.

De retour à l’hostal, petite sieste! Puis je file en ville pour acheter un cadeau et des cartes postales. Mince plus de timbres. Je prends un chocolat au Nandu tout en écrivant les cartes. Ils sont aussi lents que l’autre soir où j’ai mangé mon saumon, je déconseille pour manger! Puis je file à la poste, il est 17h55, il y a une queue de dingue et ils ferment à 18h… j’abandonne. Je cherche une autre boutique pour des timbres ; c’est fou je n’en trouve qu’une. Elle n’a pas non plus de timbres, elle me conseille d’aller au Nandu! Je lui dit qu’ils n’en ont plus, du coup elle me dit qu’elle ne voit pas où en trouver et me conseille d’aller à la poste le lendemain. Bon je ne sais pas où je vais poster mes cartes.

Ensuite je vais m’acheter quelques trucs à grignoter pour le bus demain et pour passer ma monnaie. Je cherche ensuite un restaurant où je peux payer par carte, je veux manger du boeuf une dernière fois! Je trouve une petite parilla où je me fais un bife de chorizo a la pobre: énorme entrecôte avec des frites, des oignons grillés et deux oeufs sur le plat, accompagné de vino tinto. Bien bourrin, bien bon! Et pas très cher, 13,000 pesos.

Après le resto je cherche comment dépenser mes derniers pesos. Je trouve une pasteleria où pour 1000 pesos j’ai une grosse part de gâteau au chocolat, fraises et chantilly. Excellent!

Il ne me reste que 1775 pesos en cash, pas mal, je m’en sors bien.

Retour à l’hostal, douche, dernier rangement. Et voilà, c’est la fin des vacances… Trop courtes.

Ce soir on est cinq dans la chambre je crois. Sur les trois nouveaux j’en ai croisé deux mais pas bavard non plus. Et toujours anglophone. Au moment où j’écris arrive la troisième personne, une fille.

Ah j’oubliais, j’ai recroisé le couple de chinois à la grotte ; ils étaient super contents de me voir! Sympa et surprenant. Le gars a voulu une photo de nous deux et m’a demandé mon email. Il m’a dit qu’il me passerait les photos. Marrant cette rencontre!