J17 et J18- Puerto Natales – Grenoble

Posted on

Samedi 19 et dimanche 20 décembre 2015

Début du retour qui s’annonce long. Levé à 7h, 8h à la gare routière, 8h30 départ du bus pour El Calafate. Les formalités à la douane durent… Le trajet est long et je n’arrive pas vraiment à dormir.

14h30: on arrive enfin à El Calafate. J’ai un peu de temps et encore quelques pesos argentins, je décide d’aller manger un bout. Je voulais un milanese (viande panée) mais je ne trouve pas alors cela sera un dernier steak frites! Hmmm, du beurre! La viande est meilleure qu’au Chili!

Puis je prends un taxi pour aller à l’aéroport, encore un fou du volant! Pointe à 120 km/h pour une vitesse limitée à 60! Mais super sympa, on a discuté tout le trajet. Sûrement ma discussion la plus longue avec un local. En plus il était marrant, on a bien rigolé!

Je me suis enregistré pour mon vol, cette fois cool, pas besoin de récupérer mon bagage à Buenos Aires, je suis en transit. Il est 16h30, je vais faire un dernier tour dehors avant de passer le contrôle de police.

DSC_3451_DxO

20h30 heure locale à Madrid. Le vol vers Buenos Aires s’est bien passé, RAS, j’ai somnolé un peu. Arrivé à Buenos Aires, le contrôle aux frontières a duré plus d’une demi-heure ; il y avait pourtant plus de 10 guichets mais un monde fou aussi. Comme à l’aller, contrôle du passeport biométrique, prise de photo et vérification des empreintes digitales. Ensuite passage au duty free puis je m’achète un sandwich et une boisson ; je n’ai pas assez de pesos alors je paie en euros et on me rend la monnaie en euros! Mes derniers pesos finissent dans une sorte de croissant caramélisé. Je réussis à quitter l’Argentine et le Chili sans pesos, parfait car ils sont inchangeables en France. Puis c’est l’attente en salle d’embarquement avant les 12h30 de vol… Heureusement j’ai une rangée de quatre sièges pour moi tout seul! Enfin trois parce qu’un papy en utilise un pour mettre ses affaires. Mais cela me permet déjà de m’allonger un peu pour dormir. Je commence par regarder un film, Terminator Genesys ; Schwarzy qui parle espagnol, ça fait bizarre! A 1h du matin ils nous servent un repas! Bizarre, ça fait une heure qu’on est parti, ils réveillent presque tout le monde en rallumant la lumière. J’arrive ensuite à dormir jusque 9h30, réveillé par des gamins qui s’excitent. Pour finir je regarde un documentaire, Enchanted Kingdom. Des images hallucinantes! Contrairement à l’aller où les écrans étaient pourris et le système audio aussi, là c’est grand luxe! Ecran tactile HD, films, séries, musiques, jeux, la totale… en espagnol ou anglais uniquement.

Je finis par arriver à Madrid, ça va, ça ne m’a pas paru trop long. Par contre l’attente à Madrid, oui. Vers 21h15 je décolle pour Lyon. Là encore une heure d’attente, puis bus navette pour Grenoble. Une heure plus tard je prend le tram à la gare et je finis enfin par arriver chez moi, vers 1h du matin. Quel retour! C’est vraiment le bout du monde! J’ai mis deux jours pour rentrer dont 6h de bus et 18h d’avion. Fatiguant!

DSC_3452_DxO

Je suis rentré mais mon esprit est resté là bas un moment encore. Il m’a fallu plusieurs jours pour me raccrocher à la réalité et son train-train quotidien.