Jeudi 9 Novembre 2017
Windhoek – Plateau du Waterberg
Après un départ tardif de l’hôtel, nous récupérons un peu de matériel à l’agence de trek et nous nous arrêtons faire des courses dans un supermarché. Nous faisons le plein pour plusieurs jours ; toute la nourriture est rangée dans deux grands tiroirs sur le coté du minibus. Nous voilà prêts pour prendre la route en direction du Nord de la Namibie. De longues lignes droites sans fin nous attendent, encadrées par des clôtures interminables. Après une pause pique-nique en bord de route, nous roulons encore quelques heures sur la route asphaltée avant de prendre une piste en direction du plateau du Waterberg. Le temps se couvre et quelques averses nous amènent un peu de fraîcheur. L’immense plateau du Waterberg commence à se dévoiler, avec ses falaises de grès rouges qui rendent l’accès difficile.
Nous arrivons enfin au camp, situé au pied des falaises. Après avoir installé nos tentes, nous partons pour deux heures de marche, dans le but d’aller au sommet des falaises afin de profiter de la vue. Le chemin monte rapidement à travers une végétation riche et luxuriante ; les sources alimentées par le plateau arrosent généreusement la terre. Cette zone protégée est habitée par de nombreuses espèces animales, nous croisons des babouins, damans des rochers (la marmotte locale !), dik-diks (antilope naine), phacochères, perroquets, perdrix ainsi que d’autres oiseaux. Un serpent caché sous une pierre du chemin nous rappelle qu’il faut rester vigilant, nous ne sommes pas au zoo ! Une brèche dans la falaise nous permet d’accéder au plateau et nous découvrons la vue impressionnante sur les plaines s’étendant jusqu’à l’horizon, entrecoupées par les grandes lignes droites des pistes et clôtures.
De retour au camp, le ciel se dégage et nous profitons du couché de soleil qui vient illuminer les falaises ; c’est magnifique ! Cette première journée nous plonge directement dans l’ambiance africaine telle que je l’imaginais, un véritable dépaysement !
Le soir, notre cuisinier nous régale d’un barbecue tandis que notre guide nous fait un topo sur le déroulement du voyage. Avec la fatigue résiduelle du voyage, la soirée se termine tôt et tout le monde rejoint sa tente, pour une première nuit qui sera marquée par quelques averses, obligeant à fermer les occultants des fenêtres en moustiquaires.