Mardi 12 Avril
Shree Kharka (4040m) – Thorung Phedi (4540m) – 6h de marche
Encore une longue marche pour cette journée ensoleillée. Nous prenons un raccourci vers Yak Kharka (4020m) en empruntant un sentier en balcon qui surplombe la vallée du Khangsar Khola. La vue sur les faces Nord de l’Annapurna est magnifique, le Gangapurna Himal nous domine du haut de ses 7454m d’altitude. Nous arrivons ensuite au dessus de la vallée de Manang, à l’intersection des rivières Khangsar et Jharsang (descendant de Thorung Phedi) qui forme ensuite la rivière Marsyangdi, le cours d’eau que nous avons remonté depuis le début de notre trek. Le chemin part au Nord et descend assez fort pour rejoindre le fond de vallée. Nous traversons une forêt de bouleaux, surprenant à 4000m! Une passerelle himalayenne nous permet de franchir le cours d’eau et de rejoindre une petite teahouse. Là nous retrouvons deux français que nous avons croisé plusieurs fois ; ils sont arrivés de nuit, à la frontale, et se sont fait hébergés par les habitants. Il est 9h30 et ils ne sont pas toujours pas prêts à se mettre en route, pas étonnant qu’il n’était pas dans les temps hier.
Le chemin remonte ensuite et rejoint l’itinéraire classique venant de Manang. Celui-ci remonte tranquillement la vallée et ne pose pas de difficultés. En chemin nous achetons du fromage de Yak (200 roupies les 100g), c’est bon, cela ressemble à du gruyère.
Nous passons le village de Yak Kharka, presque exclusivement constitué de lodges. Après une courte pause nous décidons de pousser jusqu’à Letdar (4230m). Les jambes commencent à être un peu lourdes et le dos se plaint du sac, le repas de midi fera du bien.
A 11h30 nous nous arrêtons au lodge The Churi Lattar et commandons à boire et à manger. Pour moi ce sera un jus de Seabuckthorn chaud et une soupe.
Nous repartons à 12h30, il nous reste deux heures de marche pour Thorung Phedi. Nous laissons le massif des Annapurna derrière nous et remontons une vallée minérale qui se redresse et se rétrécis au fur et à mesure. Nous apercevons des blue sheep, la version népalaise du bouquetin de chez nous, ainsi que des yaks qui paissent dans les pentes escarpées.
Le soleil tape et il n’y a pas de vent, il fait chaud! Au bout d’une heure environ le chemin descend en fond de vallée pour atteindre une passerelle ; le sentier remonte ensuite en rive droite, traversant une immense zone d’éboulis. Ce passage est impressionnant, encore plus que la chute c’est de se prendre une avalanche de pierres qui fait peur. Dans cette traversée instable je croise un népalais avec deux chevaux, ça n’a pas l’air de les intimider.
A 14h30 j’arrive enfin à Thorung Phedi où m’attendent mes compagnons. Le grand lodge est déjà bondé, cela promet d’être bruyant et animé ce soir ; il y a déjà plusieurs personnes regroupées, jouant de la musique et chantant. Parmi les trekkeurs classiques il semble qu’il y ait des nostalgiques des années hippies!
Nous cherchons plutôt le calme car demain c’est le grand jour, le passage du Thorung La à 5416m ; il faut donc se coucher et se lever tôt. Un nouveau lodge semble s’être construit 50m plus haut, il n’est pas indiqué dans le Lonely Planet. Nous le rejoignons et tombons sur du rustique: mur et sol en pierres, fenêtres et portes fabriquées en bois de manière rudimentaire. Simple mais propre, ce lodge nous convient parfaitement! Il n’y a que deux chambres de deux personnes, que nous occupons ; nous sommes donc les seuls hôtes du lodge. Au bout du bâtiment se trouve la petite pièce qui sert de toilettes. La pièce principale contient la table, entourée de bancs, une étagère-épicerie remplie de produits divers, et un petit coin pour faire du feu. Collée à la pièce principale, la cuisine rudimentaire. Pourtant le menu est aussi fourni qu’ailleurs, on se demande comment il fait pour proposer autant de plats différents. Nous buvons un thé avec le népalais qui tient l’affaire. Il nous conseille de partir à 5h du matin pour arriver au col avant que le vent ne se lève.
Après quelques échanges compliqués par notre anglais approximatif, nous faisons une pause lecture et sieste dans nos chambres, au chaud dans le duvet. Il est 17h au moment où j’écris ces lignes, il fait 7°C dans la chambre. La nuit va être fraîche!