J12- Torres del Paine – camp Italiano – vallée del Frances – camp Los Cuernos

Posted on

Lundi 14 décembre 2015

DSC_2727_DxODebout 6h30, petit-déj rapide et à 7h30 me voilà parti. Normalement 3h de montée, j’en mettrai 2 ; ça va mieux sans sac lourd! Le temps est gris, le ciel chargé. Au bout de trois quarts d’heure j’arrive au mirrador Frances. Les sommets sont bouchés, je vois tout juste le glacier qui ne m’a pas offert de belles avalanches. Il se met à neiger. La suite du chemin est plutôt sympa, à l’abri du vent dans la forêt. Le sentier monte tranquillement, par contre je ne vois pas où je vais, il neige fort, des petites billes de glaces qui arrivent quasiment à l’horizontale! Je finis par arriver au mirrador Britanico sous la neige et le vent.

DSC_2734_DxO_stitchDSC_2749_DxOLà, je découvre que la suite du chemin est fermée, on ne peut pas aller plus loin. De même le camp Britanico n’existe plus ; ma carte et le Petit Futé sont faux, la carte fournie par le parc est juste. Heureusement que je me suis arrêté au camp Italiano. Les sommets sont dans les nuages on n’y voit rien. Je trouve un trou sous des rochers pour attendre que ça se découvre en me mettant à l’abri du vent et de la neige.

Après plus d’une demi-heure d’attente je suis gelé et je n’ai toujours pas vu les sommets. Il fait 4°C. Je finis par redescendre. Au bout d’un quart d’heure je tombe sur le couple français que je croise depuis le début du parcours. On discute un peu ; ils sont allés faire du kayak devant le glacier Grey, cool! Et là, boom! Soleil et bout de ciel bleu! J’hésite à remonter mais vu que cela change très vite je décide de continuer à descendre pour aller à un point de vue dont je me rappelle. Là je vois enfin le cirque et la vallée en entier ; par contre les plus hauts sommets restent dans les nuages. Mais c’est magnifique! Les différences de couleur dans le rocher sont surprenantes!

Après m’en être mis plein la vue je continue à marcher pour me réchauffer. De retour au mirrador Frances je me pose un moment dans l’espoir de voir une avalanche, sans succès. Je redescend alors plus bas pour me mettre à l’abri du vent ; je trouve un petit endroit avec vue sur la glacier pour pique niquer. Franchement sympa!

DSC_2852_DxOEnsuite retour au camping, je plie la tente, refait le sac, le plein d’eau et c’est parti pour Los Cuernos. Il est 14h. Le chemin est tranquille, avec une belle vue sur le lac. Dans ce sens ça descend, ça doit être beaucoup plus dur à contresens car c’est raide et continu. Je finis par arriver au niveau du lac, sur la plage de galet. Je tourne la tête la à gauche et là, waouh c’est beau! Vue sur el Cuerno Principal et el Cuerno Este, magnifiques falaises bicolores! Quelques condors passent (comme dans la chanson!), c’est magnifique!

DSC_2903_DxOA 16h j’arrive au camping. Cela fait un peu tâche dans le paysage, il y a un grand bâtiment qui abrite le refuge avec resto, plein de monde. C’est tout nickel, un peu trop en fait. Je paie le camping (7500 pesos, pas donné) puis je pars chercher un emplacement. Et là, la galère! pas beaucoup d’emplacements, pas un correct. Je suis content de pas être arrivé tard, y en a qui vont avoir des surprises… Sauf s’ils ont réservé: c’est plein de plates-formes en bois pour mettre la tente à plat et au sec. Mais il faut réserver, encore faut-il le savoir. Je trouve un emplacement bien à l’écart, tranquille ; la tente passe tout juste entre deux arbres. Nickel ce soir je ne serai pas dans le bruit de la foule, comme les deux soirs précédents. Après m’être installé je fais un tour, tiens, un bruit d’hélico. Il se pose à côté du refuge, décharge plein de caisses et repart avec les poubelles du camp. Cela explique le prix! Bizarre quand même cette zone privée dans le parcours du W, après le parc national ça fait bizarre.

DSC_2895_DxO

Retour au camp et douche chaude, le luxe! Je lave quelques affaires au passage. Les sanitaires sont nickels, rien à dire.

En redescendant je tombe sur le mec qui dort en hamac, oui en hamac en Patagonie! Je décide de lui parler, c’est un californien. Il a déjà fait deux nuits et apparemment ça va, un peu froid au matin mais supportable. Il a juste une bâche genre tarp pour se protéger un peu du vent et de la pluie. Heureusement on a eu de belles nuits! Le gars est sympa, on discute un peu puis je retourne à la tente faire mon étendage et un thé. Voilà pour le moment! Je vais aller aux toilettes pour voir le bazar des tentes!

20h40: Bon ben il y en a qui ont des emplacements vraiment pourris! L’allemande a eu le droit à une plate-forme sans avoir réservé, j’ai pas trop compris comment! L’avantage d’être une fille ^^