J15- Puerto Natales – Glaciers Balmaceda et Serrano

Posted on

Jeudi 17 décembre 2015

Hier soir c’était saumon à la plancha et salade de fruit. Pas mal mais sans plus, c’était dans une simple brasserie, le budget se resserre ^^ Après, retour à l’hostal, j’ai regardé un peu la télé pour voir, ils ont plein de chaînes! En rentrant mon linge était déjà propre et sec, trop bon, trop agréable une polaire qui ne sent pas le fauve! J’ai refait mon sac et au lit! Et là pour la première fois du voyage, insomnie… Il y avait beaucoup de bruit dans l’auberge, j’entendais toutes les entrées et sorties, en plus les gens ne se gênaient pas pour faire du bruit. J’étais à côté de la douche commune, il y en a qui se sont douchés jusqu’à 1h du mat! Avec ça les deux expressos de midi, après plusieurs jours sans café ont bien fait effet! Du coup je crois que je ne me suis pas endormi avant 1h30…

Debout 6h30, je finis de ranger mon sac que je laisse à l’auberge pour la journée. Petit-déj express et je file au rendez-vous à 7h30 pour le départ en bateau.

DSC_3091_DxODépart dans la brume, ambiance! Mais on voit bien que cela va se lever. Dans le bateau je suis en compagnie d’une indienne (des Indes) qui vit à Londres (éditrice de livres pour enfants) et de deux chinois accompagnés de leur guide chilien. Du coup j’ai profité aussi de leur guide. C’est marrant les deux chinois ne parlaient quasiment pas anglais mais par contre parlaient très bien espagnol, avec l’accent chilien! Le gars vit à Santiago depuis 2 ans et travaille dans la vente de machines pour la mine ; la fille vie et travaille en Colombie. Ils étaient très sympas, le gars vachement bavard et content de discuter avec moi. C’est marrant, cela aura été avec un chinois que j’aurai le plus parlé espagnol! Leur guide était bien cool aussi, il nous a appris pas mal de chose sur le sud du Chili.

DSC_3108_DxO

Après un café vient le moment de sortir. Petit à petit la brume se lève, il fait beau 🙂 Le bateau s’enfile dans un fjord magnifique, entouré de montagnes et de glaciers, c’est très beau! Petit arrêt près d’une colonie de cormorans, noir et blanc, on dirait des pingouins! Puis on continue, passage près d’une cascade, très près même, le bateau est quasiment dessous! Il n’y a pas de vent du tout, la mer est lisse, la météo incroyable!

DSC_3200_DxOAprès 3h de navigation nous voilà arrivés au glacier Balmaceda. Majestueux! Les sommets sont magnifiques avec leur coiffe de glace. On voit nettement le recul du glacier. Il y a environ 30 ans il tombait dans la mer! Puis on repart en direction du glacier Serrano. Là nous débarquons, une petite demi-heure de marche nous amène au front de glace. Sympa mais minuscule à côté du glacier Grey et ridicule comparé au Perito Moreno. Mais l’ambiance est différente, plus calme, plus confidentiel. En plus sans vent et avec un grand soleil, il fait une chaleur de dingue, incroyable!

DSC_3273_DxOVers 13h nous repartons. Là paf, petit whisky avec de la glace du glacier! Je ne suis pas un fan de whisky mais c’est sympa. Par contre avec rien dans le ventre, la chaleur et le soleil, ça tape! Il est temps de manger! Justement on navigue pendant une heure, direction l’estancia pour un corrador al asador (mouton grillé). Nous débarquons dans cette estancia au bord de l’eau et me voilà à table avec les deux chinois et leur guide, un couple de belge dont la femme est d’origine chilienne, un chilien, un espagnol et sa fille qui vit au Chili. Bon j’avoue, j’ai surtout parlé avec le belge et sa femme, mais elle m’a appris pas mal de choses sur le chili et notamment les différences entre le chilien et l’espagnol que l’on apprend en France.

DSC_3293_DxODSC_3295_DxO

Au menu, excellente soupe puis le mouton grillé, une tuerie! Bien tendre, pas trop fort, bien grillé, un délice! Accompagné de salade et de pomme de terre cuite à l’eau. Bon pour le dessert ils ne se sont pas foulés… pêches en boite de conserve ^^ Mais bon, le mouton fait tout le repas!

DSC_3275_DxO_stitch

DSC_3282_DxOAprès quelques pas autour de l’estancia pour digérer, nous retournons sur le bateau pour 1h30 de trajet pour Puerto Natales. Dur de ne pas s’endormir après cet excès de délices! Je monte sur le pont pour prendre l’air mais même là, il n’ y a pas de vent du tout, j’enlève même la goretex. Il fait un temps incroyable! Pas un souffle d’air, pas de nuages, grand soleil! Vue parfaite sur les sommets, on voit très bien le massif du Grande Paine! Si j’avais eu ce temps lors de mon trek, j’aurai parfaitement vu Las Tres Torres!

DSC_3312_DxODSC_3314_DxO

Arrivé au port à 17h30, au centre à 18h. Je vais récupérer mon sac à Lili Patagonicos et rejoins The Singing Lamb. Là, surprise, la chilienne de l’accueil parle français, sympa! Je me retrouve dans la même chambre qu’il y a quelques jours. Il y a juste une autrichienne. Au moment où j’écris (22h30), une autre fille arrive, je sais pas encore d’où elle vient. A l’accent je dirais USA. Elle est occupée, on n’a pas encore trop parlé.

Sinon par l’intermédiaire de l’accueil j’ai réservé un taxi pour aller à Las Cuevas del Milodon, mon excursion de demain. Je file ensuite en ville pour retirer de l’argent et là, mauvaise surprise… plafond atteint, je ne peux plus retirer. Je fais quelques photos et je vais manger dans un petit truc pour ne pas payer cher. Il n’y a que des chiliens, pas un touriste! Cela me va! Par contre je ne comprends pas tout au menu! Je prends un sandwich (seul truc dont je suis sûr) avec une bière. Après avoir attendu longtemps me voilà avec un truc énorme! Genre hamburger, avec du steak, de la tomate, de l’avocat, salade et fromage fondu. Calorique tout ça!

IMG_20151217_205032356

De retour à l’auberge, je décide de payer en carte (tant pis pour les frais, il faut que je garde mon liquide). Du coup je paie en dollar, 54$ pour deux nuits. Cela fait 50€ ou 38,200 pesos selon mon convertisseur alors que c’était 54,000 pesos si je payais en cash et en pesos! Je ne comprends pas trop pourquoi.

Voilà, je suis dans la chambre, claqué. Je dormirai bien mais les deux filles ne sont pas là… La suite demain!