Vendredi 10 Novembre 2017
Parc d’Etosha
Réveil à 6h sous un ciel chargé. Après un copieux petit déjeuner nous prenons la route pour le parc d’Etosha. Le trajet est encore une succession de lignes droites ; quelques phacochères, springboks et groupes de pintades viennent briser la monotonie de la route. Vers 13h, nous arrivons enfin au camp situé dans la réserve. Ici ce sont les touristes qui sont en cage et les animaux qui sont partout autour. Sur la route d’accès au camp nous avons déjà croisé un rhinocéros noir, des zèbres, springboks, girafes. Ça y est, on est vraiment en Afrique !
Le ciel se dégage, le beau temps sera avec nous pour le safari. Nous installons nos tentes et prenons le repas sous le soleil, il fait chaud ! En bordure du camp, un point d’eau aménagé permet d’observer les animaux venus s’abreuver. Il y a de nombreux zèbres, springboks, oryx et gnous. J’observe la scène tranquillement quand je vois des signes d’agitation chez les zèbres: quatre éléphants arrivent vers le point d’eau. Ils resteront là un moment, à boire et à s’asperger d’eau ; deux d’entre eux iront même au centre de la mare pour s’immerger complètement. Quel spectacle que de voir ces énormes animaux jouer dans l’eau !
Nous profitons de la fin d’après midi et de la baisse de température pour partir en safari: 3h30 de balade en minibus (avec interdiction de descendre) sur les pistes en tôles ondulées qui parcourent la réserve. Ici c’est la savane, les arbres sont rares et chétifs. Nous croisons de grands troupeaux de zèbres et de springboks, plusieurs girafes, des impalas, oryx, autruches, chacal et quelques oiseaux comme les outardes kori ou les ouettes d’Égypte. Malheureusement nous ne croiserons pas de félins. Le paysage est extraordinaire, d’immenses étendues de savanes nous entourent tandis qu’au Nord débute le lac salé asséché du pan d’Etosha. Les animaux sont partout, je ne m’attendais pas à en voir autant. Cette journée se termine par le couché de soleil au point d’eau, avec une bière fraîche et les animaux en toile de fond. Un panorama inoubliable !
Après le repas du soir je retourne au point d’eau, éclairé pendant la nuit, en espérant voir les rhinocéros venus s’abreuver. Pas de chances ce soir là, nous n’en verrons pas. Par contre nous entendrons les rugissements des lions une bonne partie de la nuit !