Lundi 7 décembre 2015
Nuit sans trop de vent mais plus fraîche et humide ; normal le camp est à côté de la rivière.
09h30: Départ. Je reprends le chemin de la veille en sens inverse ; je galère, je trouve le sac lourd. Arrivé au camp Poincenot je change mes plans. Je voulais aller camper à Piedra del Fraile mais finalement je plante la tente là, j’allège le sac et je file au Mirrador Piedras Blancas: magnifique! Superbe vue sur le glacier aux couleurs bleues, changeantes en fonction des nuages qui défilent et de l’ensoleillement. Je reste plus d’une demi heure à contempler le glacier, hypnotisant! Le temps change et la pluie arrive alors je rentre vite fait à la tente où je me fais un thé pour me réchauffer (il fait 10°C) accompagné de quelques biscuits. Alors que j’écris ces mots le soleil ressort, merci le vent. Je décide d’aller faire un tour.
De retour au campement. J’ai remonté la rivière pour avoir un autre point de vue sur le Fitz Roy. La lumière était magnifique, le soleil commençant à être bas. Je suis remonté jusqu’à l’endroit où le Río devient le Chorillo del Salto et le Río Blanco, je ne pouvais pas aller plus loin sans traverser, ce qui me paraissait hasardeux. Je suis resté là pendant près d’une heure à contempler le glacier et les sommets jouant à cache-cache avec les nuages tout en écoutant les torrents chanter. L’ambiance était particulière avec les rayons de soleil filtrés par les nuages défilant à toute vitesse et éclairant les parois de granit par l’arrière. Difficile à décrire et à capturer en photo mais cette atmosphère m’a encore captivé. La Patagonie appelle à la contemplation!
De retour au campement, je me fais à manger: soupe et colombo de poulet. Alexandre Jollien m’accompagne ensuite pour une lecture philosophique: Eloge de la faiblesse, je vous le conseille fortement!