Namibie – J5 – Kowarib

Posted on

Dimanche 12 Novembre 2017

Kowarib, à la frontière du Kaokoland et du Damaraland.

Départ matinal pour une randonnée le long de la rivière. Il n’y a pas vraiment de sentier, nous remontons la vallée en suivant le cours d’eau ; chose surprenante, plus nous progressons vers l’amont, moins il y a d’eau, jusqu’à la disparition complète de l’eau. D’après la morphologie de la rivière et la présence de laisses de crues éloignées du lit principal, on se rend compte que de temps en temps, le débit doit être impressionnant ! Par endroit, l’eau a creusé des canyons. Nous apercevons des babouins sur la crête des montagnes formant la vallée ; ils sont tranquillement assis à l’ombre des quelques arbres qui arrivent à pousser. Alors que nous marchons dans le lit de la rivière asséchée, nous voyons arriver de l’eau ! Ce sont sûrement les pluies d’il y a deux jours qui viennent réalimenter le cours d’eau. Il commence à faire très chaud et la marche est assez pénible. Alors que nous observons les traces laissées par les zèbres venus se rafraîchir dans la rivière, nous tombons justement nez à nez sur un serpent zèbre. Il ne semble pas nous avoir vu et heureusement, car ce serpent, qui se gonfle comme un cobra lorsqu’il est sur la défensive, crache son venin jusqu’à cinq mètres. Nous l’observons à distance puis faisons un détour pour l’éviter. Nous arrivons enfin à proximité d’une piscine naturelle où nous nous reposons un moment à l’ombre. C’est un lieu de baignade, mais là, avec le faible débit, l’eau stagne un peu et personne n’ose se mettre à l’eau. Nous revenons ensuite au camp, sous la chaleur accablante.

Après le repas, nous partons en bus pour un site de baignade aménagé. C’est magnifique, une petite cascade se jette dans une vasque où il est agréable de nager. C’est rafraîchissant, bien que l’eau, après avoir parcouru une bonne distance sur les rochers ensoleillés, soit chaude.

Nous rentrons au village à pied, en traversant les pâturages des troupeaux de chèvres, enfin les champs de cailloux ! Difficile pour nous de s’imaginer vivre ici, tout est si aride ! Nous terminons cette balade au bar du village, qui avec le terrain de foot semble être le lieu animé où tout le monde se retrouve. A l’intérieur, un match de foot passe à la télé, la musique est à fond et la bière coule à flot ! C’est sympa, on est dans l’ambiance locale !

La journée se termine au camp, autour d’un barbecue d’oryx (d’élevage), un régal !