J7- El Chaltén – El Calafate

Posted on

Mercredi 9 décembre 2015

DSC_2187_DxO_stitch

DSC_2175_DxOLevé 7h, le Fitz Roy est au soleil. Je bois mon thé en regardant les flèches de granit pour le dernier matin. Puis rangement, c’est le retour à El Chaltén puis El Calafate. Je passe par la Laguna Capri, beau lac dans lequel se reflètent les sommets. Il fait encore beau aujourd’hui, il n’y a pas de vent et les sommets sont dégagés. Bien que j’ai mangé toutes mes provisions (excepté mes repas lyophilisés pour le Chili), je trouve mon sac toujours aussi lourd… Une nouvelle séance de réglage du sac à dos s’impose et me permet de retrouver un portage à peu près confortable. J’arrive à El Chaltén vers 11h30 ; dans une panederia, je m’achète un sandwich et une pâtisserie que je mange dans les rues du village. J’ai encore un peu de temps avant mon bus alors je vais boire un café dans un bar. Je demande un cafe et on me sert un café allongé à l’américaine (qu’ils appellent americano d’ailleurs)… j’aurai du demander un expresso…

  13h: départ en bus. Depuis le village on voit encore très bien les sommets, le Cerro Torre est complètement dégagé. Sur mes 5 jours dans le coin, j’ai du choisir la plus mauvaise journée pour me rendre au pied… Au bout d’un quart d’heure de bus, je m’endors, trop confortable après ces jours de marche et de camping!

  Je me réveille au bout d’une petite heure (je n’arrive toujours plus à dormir en transport en commun) et je passe le reste du trajet à regarder le paysage défiler: pampas à perte de vue, c’est vraiment désertique dès qu’on s’éloigne des montagnes.

Arrivé à El Calafate je pars à la recherche d’un logement. Je cherche une adresse donnée par le Petit Futé (Hospedaje Lautaro), introuvable bien que j’ai l’adresse et un plan. Du coup je me reporte sur une adresse plus connue: Hostel del Glaciar. Je cherche une chambre individuelle, après 4 nuits sous tente j’ai envie d’un peu de confort et de tranquillité, et pouvoir faire de la lessive vite fait. L’adresse près du centre (Libertador) est trop chère, je m’éloigne dans la deuxième auberge (Los Pioneros) qui se situe un peu à l’écart, mais qui du coup est moins chère. Au final, le prix est quasiment le même qu’au Calafate Hostel, le petit déjeuner en plus. Je ne sais pas si la différence de prix vaut le coup, le Calafate Hostel est quand même beaucoup plus près du centre. Au final, quasiment 1100 pesos pour deux nuit (contre 600 pesos la nuit au Calafate Hostel), soit 79€.

Je fais la lessive comme je peux ; pas moyen de faire un réservoir d’eau, pas de bouchon à l’évier, poubelle percée… Heureusement j’ai juste deux slips, deux paires de chaussettes et deux tee-shirts à laver.

La douche, quel bonheur après 5 jours dans la poussière!

Ensuite direction le centre ville, je passe au supermarché pour le pique nique du lendemain au glacier Perito Moreno, je me balade ensuite en regardant où je vais manger le soir. Et me voilà dans un bar à écrire ces mots en mangeant des cacahuètes accompagnée d’une pinte de Guilmes. Après ça sera un bon steak de boeuf argentin!