J9 – Manang

Posted on

Samedi 9 Avril

Manang (3540m) – journée d’acclimatation

Pour notre journée d’acclimatation à l’altitude nous décidons d’aller à l’Ice Lake. Nous partons de Manang à 7h30 en direction de Bragha où débute l’ascension. De 3540m nous allons grimper jusqu’à 4620m. Bragha est un très beau village médiéval, dominé par le plus grand Gompa des environs, où les maisons sont collées les unes aux autres et où le toit de l’une constitue la terrasse de la maison supérieure. De loin on a l’impression que c’est un village abandonné mais c’est tout le contraire une fois dans le village, il est très vivant!

Le début de la montée est dur, il me faut le temps de trouver le rythme qui me convient. Le chemin est raide et continu pendant longtemps mais plus on s’élève et plus la vue sur le massif des Annapurna est grandiose. Je monte tranquillement, en essayant de garder une cadence régulière et de ne pas être essoufflé. Aujourd’hui je vais largement dépasser l’altitude maximale à laquelle je suis jamais monté. Mais tout va bien, pas de symptôme du mal aigu des montagnes. Nous arrivons au lac vers 11h30. A cette époque il n’est pas gelé et porte donc mal son nom mais par contre la vue est à couper le souffle, ça vaut largement l’effort de la montée! Nous mangeons nos pâtisseries achetées à Manang: des pains briochés à la cannelle, d’autres au chocolat ainsi que des cookies. Cela se mange tout seul après l’effort!

Nous restons un moment à contempler le paysage et prendre des photos, un de mes amis trempe même ses pieds dans le lac! Le vent commence à se lever et il fait froid, alors nous redescendons. Heureusement nous n’avons pas les gros sacs car nos genoux sont fortement sollicités par cette descente raide et rapide. Nous sommes de retour à Manang vers 15h30 où nous prenons une douche tout juste tiède, avant de visiter le village et d’aller boire une bière. La fin de journée sera calme, repos et lecture. Nous sommes largement dans les temps pour finir le trek donc nous décidons de faire le détour par le lac Tilicho avant de passer le col Thorung La.