Lundi 03 Septembre 2018
Trajet Marrakech – Agouti – 6h de route
Nous partons de Marrakech pour 5 à 6 heures de minibus sur des routes en bon état, avec une pause déjeuner à Azilal où nous dégustons un bon tajine de mouton.
Après avoir traversé la plaine et s’être rapproché des reliefs, nous pénétrons dans l’Atlas par une magnifique vallée. Nous apercevons au loin le massif du M’Goun fraîchement enneigé. Nous finissons le trajet en remontant la vallée des Aït Bougmez, appelée la vallée heureuse. Le minibus nous dépose au bord de la route, nous finissons à pied pour nous dégourdir les jambes après ce long trajet routier. Nous empruntons un sentier qui traverse les vergers et les champs qui remplissent le fond de vallée. Le contraste est saisissant, entourée de montagnes arides, la vallée est verdoyante grâce aux canaux d’irrigation qui parcourent les parcelles de pommier, pêcher, noyer, pommes de terre, céréales, etc. Nous profitons de cette promenade champêtre avant de nous rapprocher des habitations et du gîte.
Nous arrivons juste à temps pour éviter un orage et la pluie diluvienne qui l’accompagne. Le traditionnel thé à la menthe nous attend, nous en profitons bien à l’abri et installé sur de confortables coussins. C’est la dernière soirée aussi confortable avant les nombreux jours de marche qui nous attendent. Je prends une dernière douche chaude et je prépare mon sac pour le trek ; nous portons nos affaires pour la journée dans le sac à dos, le plus gros des affaires est transporté à dos de mules.
En fin de journée nous faisons un petit tour dans le village qui sera vite interrompu par la pluie qui revient avec force. Si le temps continue à être orageux, cela promet un trek compliqué ! Nous prenons des forces avec un très bon repas : soupe de semoule et tajine de poulet. Encore meilleur que celui de midi, plus épicé !