MAROC – J13 – TOUBKAL

Posted on

Samedi 15 Septembre 2018

Ascension du Toubkal (4167m) – 8h de marche, 1050m D+, 2500m D-

Nous sommes réveillés à 3h30, partis à 4h30. Nous débutons l’ascension dans le froid, éclairés par nos lampes frontales. La pente est forte dès le départ, pas facile de se mettre en route. Nous remontons un pierrier, traversons des gros blocs rocheux puis le chemin devient plus évident. Ici tout est minéral, pas la moindre végétation ! Nous prenons rapidement de l’altitude alors que nous remontons un vallon par un chemin en lacet dans un énorme pierrier. A la lueur de nos frontales nous ne voyons pas beaucoup plus loin que nos pieds, alors nous avançons mécaniquement, rapidement, suivant le rythme de notre guide. Nous atteignons le col sous le sommet alors que l’aube commence à éclaircir le ciel, colorant les nuages à l’horizon. Nous remontons la dernière crête et atteignons le sommet du Maroc à 7h du matin, juste avant le levé de soleil. Après nous être félicités mutuellement de cette réussite, nous patientons dans le froid (-1°C) avant d’admirer le levé de soleil qui embrase le ciel. La vue est splendide ! Nous profitons un moment de ce magnifique spectacle avant de quitter à regret le point culminant du pays.

La descente est longue, monotone, machinale. Ce sont nos dernières heures de marche avant le retour à Marrakech que nous rejoignons en minibus. Nous arrivons à Imlil vers 13h30, nous sommes épuisés et pris par des sentiments partagés, entre la joie de finir le trek et la tristesse de bientôt quitter le Maroc.

Durant le trajet en bus, j’essaie de me remémorer tous les jours du trek.

Nous avons parcouru une belle partie du Haut Atlas, gravi plusieurs sommets dont deux parmi les plus hauts du Maroc, passé de nombreux cols, parcouru une multitude de vallées, traversé plusieurs villages totalement isolés des moyens de transport moderne, affronté l’altitude, la chaleur, le froid, le vent, la pluie, la grêle. Nous avons vécu quelques jours dans la simplicité, nous lavant au ruisseau, dormant sous tente, mangeant sur du mobilier de camping instable, nous déplaçant uniquement à pied avec l’aide précieuse des mules pour la logistique.

J’ai effectué ce trek accompagné d’un groupe très agréable, de niveau homogène, de tous les âges, de toutes les régions, dans une très bonne ambiance. Notre guide Ali est sans conteste un très grand connaisseur de la région et de ses habitants, j’ai beaucoup appris en sa compagnie. Mais soyez affûté si vous marchez avec lui, il a une forme incroyable, un rythme soutenu et il fait peu de pauses. Heureusement pour ces repos, il a toujours des pralines, des fruits secs et des dattes à vous offrir ! Notre cuisinier Daoud nous a régalé tout le long du trek, nous préparant des plats savoureux et énergétiques, des goûters improbables (des crêpes et des beignets en trek, c’est le luxe!) et des dizaines de litres de thé à la menthe ! L’équipe de muletiers nous a permis de nous déplacer sans porter de lourdes charges tout en ayant un confort remarquable pour un trek. Leur bonne humeur, leurs chants et leurs rires auront égayés ce séjour. Leur condition physique est incroyable, ils courent tout le temps ! Partis après nous et après avoir rangé le campement, ils arrivaient avant nous et avaient souvent déjà monté le camp. Merci à toute l’équipe pour cette organisation impeccable. Merci à mes compagnons de marche pour tous les moments que nous avons partagés.

Ce trek, éloigné de la civilisation moderne et consumériste, est vraiment un beau voyage. Encore un joli retour vers l’essentiel !

One Reply to “MAROC – J13 – TOUBKAL”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *