Mercredi 05 Septembre 2018
Sommet du M’Goun (4068m) – 8h30 de marche, 1385m D+ et D-
Nous somme réveillés par notre guide Ali à 3h30 du matin pour un petit-déjeuner ensommeillé. A 4h30 nous débutons l’ascension à la frontale. Le ciel est étoilé mais le chemin et les sommets sont plongés dans le noir, nous ne percevons que les premiers mètres éclairés par nos lampes. Nous marchons en silence dans le froid, en suivant le rythme rapide de notre guide, exigeant avec l’effet de l’altitude. Vers 7h du matin nous arrivons sur la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun où le soleil, tout juste sorti de derrière le sommet, nous réchauffe enfin. Il nous reste encore 1h30 de marche sur la crête avant d’atteindre le sommet. Le paysage est vraiment somptueux, les lumières de l’aube mettant en valeur les montagnes de l’Atlas. Le vent est fort sur les crêtes et il nous refroidit encore plus que nous l’étions déjà. Nous arrivons au sommet vers 8h30, heureux d’avoir tous réussi. Nous profitons de la vue à 360° et prenons quelques photos du magnifique paysage qui nous entoure.
Face au vent et au froid nous ne traînons pas et redescendons sur nos pas avant de continuer sur les crêtes en direction de l’Ouest. Il y a toujours beaucoup de vent et celui-ci transporte du sable qui vient nous fouetter le visage ; la marche est un peu pénible mais la vue sur les deux versants vaut bien l’effort fourni. Nous descendons ensuite par un gigantesque pierrier qui nous ramène sur un chemin menant au plateau. Nous faisons une pause dans un vallon abrité du vent pour manger notre pique-nique. Le ciel se couvre, les orages arrivent et c’est sous quelques averses que nous terminons cette longue journée de marche. Le camp est installé à l’entrée du canyon du Wandras, au bord des sources de la Tessaout. Nous faisons un brin de toilette dans le ruisseau gelé avant de nous réchauffer avec le traditionnel thé à la menthe, accompagné aujourd’hui de délicieux beignets.
C’est vraiment un bel endroit et nous profitons de l’après midi pour nous aventurer dans le canyon. Le retour de la pluie nous fait revenir en courant aux tentes vers 17h. Un gros orage éclate, la pluie est très forte, les éclairs ne sont pas loin et le tonnerre résonne dans le canyon. Après avoir écrit ces quelques lignes, il ne me reste plus qu’à faire une petite sieste en attendant le repas du soir.