MAROC – J8 – TELOUET – AFRA

Posted on

Lundi 10 Septembre 2018

Telouet – Afra – 6h30 de marche, 950m D+, 950m D-

Nous débutons la randonnée à 7h, en même temps que le levé de soleil qui vient nous réchauffer. Après avoir traversé les champs en terrasse et enjambé des canaux d’irrigation, nous remontons une longue vallée menant au col de Tichka. Un petit barrage capte les eaux du ruisseau et sert de point de départ au réseau de canaux parcourant les champs en contrebas. Nous remontons la vallée en suivant le cours d’eau qui serpente entre les blocs de grès rouge. Avant d’arriver au sommet nous croisons de grands troupeaux de chèvres et de moutons qui mettent un peu d’animation dans ce paysage désertique. Nous effectuons ensuite une traversée hors sentier à travers les rochers et les buissons épineux avant d’atteindre enfin le col. Nous découvrons alors la vue vers le nord-ouest et la vallée où sinue la route principale entre Marrakech et Ouarzazate.

Nous rejoignons la route après une longue marche et nous nous arrêtons au restaurant Assanfou, où notre guide a rendez-vous pour récupérer du ravitaillement livré depuis la plaine. Il est midi, nous mangeons notre pique nique sur la terrasse extérieure du restaurant, où nous achetons des boissons et quelques pâtisseries. Un fonctionnaire en uniforme arrive alors sur une mobylette MBK et discute avec notre guide. Nous devons remplir un formulaire destiné aux touristes, avec notre nom, numéro de passeport, date d’arrivée et numéro d’entrée au Maroc. Nous sommes étonnés de devoir remplir ces formalités au milieu de l’Atlas mais nous nous exécutons sans problèmes, plutôt amusés de la situation.

Après s’être réparti le ravitaillement livré, nous repartons et empruntons un chemin qui descend dans le canyon creusé par l’oued Tichka. Le sentier est impressionnant, à flanc d’éboulis. Le canyon est profond et la chute interdite.

Nous quittons ensuite cette vallée et remontons vers le plateau d’Afra. Le paysage change complètement, nous retrouvons de grands pâturages à l’herbe séchée par le soleil où paissent de nombreuses vaches et chevaux. Là, notre guide reçoit un coup de téléphone alors que nous sommes totalement isolés : c’est le fonctionnaire qui rappelle pour se faire épeler certains noms du groupe. Improbable !

Nous arrivons au camp assez tôt dans l’après-midi mais les tentes sont déjà montées. Il ne nous reste plus qu’à profiter du ruisseau qui coule en cascade à proximité, offrant une douche parfaite, la meilleure du trek pour le moment ! Nous profitons tous de cette eau fraîche avant de nous sécher au soleil. Quel plaisir simple ! De retour au camp, les muletiers nous servent le thé accompagné de crêpes. On est gâtés !

La journée se termine tranquillement, entre balade autour du camp, lecture et repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *