Mardi 11 Septembre 2018
Afra – Plateau du Yagour – 8h30 de marche, 1380m D+, 110m D-
Départ à 7h sous un ciel nuageux. Il a plut dans la nuit, avec beaucoup de vent. Nous quittons le plateau et descendons vers Afra. Nous longeons les gorges et après avoir navigué dans le lit du cours d’eau, le chemin devient alors un sentier en balcon, accroché aux pentes abruptes où de gros éboulis viennent le couper par endroit. Un peu plus bas, la vallée s’élargit et le chemin devient plus facile et longe un canal d’irrigation qui alimente en eau les nombreux champs. Nous traversons plusieurs villages en terrasses, surplombants l’oued. Nous rejoignons ensuite une piste carrossable qui nous permet de descendre au village d’Azgour. Notre guide fait quelques emplettes dans une épicerie situé au bord de la route et nous achetons également quelques biscuits. Ici la route qui arrive au village est goudronnée. Nous la suivons un court moment, en longeant l’oued Zat. Puis nous rejoignons une piste qui monte en direction du plateau du Yagour. Il y a un vent de fou qui fait voler du sable dans tous les sens, la marche est pénible, on se fait décaper !
Nous arrivons au village où se termine la piste et où commence les hauts pâturages du Yagour. Nous mangeons adossés à une épicerie pour essayer de nous abriter du vent. Peine perdu, celui-ci se déchaîne en rafale et change de directement en permanence, semant du sable dans notre pique-nique. Celui-ci est d’ailleurs le même depuis le début du trek : une tomate, un œuf dur, du pain, une boite de sardines, une vache qui rit et une orange.
La pause repas est courte vu les conditions et nous repartons vite vers le plateau. Le vent tempétueux finit par nous amener la pluie, la marche n’est pas drôle cette après-midi. Malgré tout le paysage est magnifique, le plateau est recouvert d’herbe jaune et de grosses dalles de grès, des bergeries en pierre sont disséminées un peu partout. Des gravures rupestres datant du néolithique sont présentes à plusieurs endroits. Mais la météo ne nous incite pas à la contemplation de ces traces du passé marocain, aussi nous poursuivons notre traversée du plateau du Yagour. Nous passons devant quelques habitations et de nombreux troupeaux de chèvres, moutons et chevaux. Nous arrivons à un col et poursuivons à l’ouest, descendant la vallée qui mène à Aguerd.
Rapidement le camp se présente à nous, installé sur les rives de l’oued, sur un sol herbeux et moelleux. Pendant que nous faisons notre toilette et un peu de lessive au ruisseau, les muletiers ramassent de l’herbe et refont le rembourrage des bâts des mules. Au crépuscule, les bergers redescendent les troupeaux aux bergeries situées plus bas, accompagnés par les bêlements des chèvres. Nous faisons encore une fois un très bon repas et après l’habituelle verveine du soir, nous rejoignons nos tentes pour la nuit.